Actualités

Quelle couleur de fenêtre choisir ?

22 janvier 2022

Bien choisir la couleur de vos fenêtres

Couleur fenetre

Pour un projet de construction ou de rénovation, le choix des menuiseries est une étape très importante. La couleur des fenêtres et des portes joue un rôle prépondérant en ce qui concerne le style ou le design définitif de la maison. Il faut donc tenir compte de certains critères pour choisir la couleur de ses fenêtres. Quels sont ces critères ?

La couleur en fonction du matériau de sa fenêtre en bois, alu, PVC

Pour bien choisir la couleur de ses fenêtres, il faut tenir compte du matériau de ces derniers : PVC, aluminium, bois… Les matériaux sont nombreux et il en est de même pour les couleurs disponibles. Si vous souhaitez installer des fenêtres en PVC, les choix des coloris que vous avez dépendent de la technique de coloration utilisée. Il en existe 3 : le laquage (peinture sur PVC), le plaxage (film coloré collé sur le profilé) et la peinture dans la masse (pigments minéraux injectés dans le PVC).

Les coloris standards disponibles pour les menuiseries en PVC sont le blanc et le beige. Toutefois, il y a également le gris, le rouge, le bleu, le vert ainsi que les couleurs effet bois clair ou foncé qui sont disponibles, mais nécessitent un délai de livraison supplémentaire. Le prix de vos fenêtres en PVC varie en fonction des teintes que vous choisissez et des finitions (mat, satiné ou brillant). En ce qui concerne les fenêtres en alu, vous avez également un large choix de couleurs standards et de couleurs plus originales. Pour chaque couleur que vous choisissez, vous pouvez opter pour une finition granitée, brillante et satinée.

Quant aux fenêtres en bois, vous pouvez les personnaliser en faisant la peinture selon vos goûts. Si vous souhaitez peindre vos fenêtres en bois vous-même, avec la couleur de votre choix, vous devez les acheter prépeintes (brut à poncer et peindre) ou prête à peindre (poncées non peintes). Toutefois, vous pouvez également acheter des fenêtres en bois finis d’usine déjà peintes. Dans certaines communes, le plan local d’urbanisme vous oblige à suivre un schéma directeur de coloration, un nuancier précis qui définit le choix des couleurs que vous pouvez adopter.

Choisir en fonction de son intérieur

Lorsque vous décidez de la couleur de vos fenêtres, pensez à les assortir avec le style de votre design intérieur. Les fenêtres jouent en effet un rôle important dans l’harmonie de la décoration intérieure de votre maison. L’aspect purement esthétique de vos fenêtres doit être envisagé en tenant compte des équipements structurels ou décoratifs existants.

Quelle est la couleur de votre porte d’entrée ? Quels sont les coloris dominants de vos baies vitrées et portes-fenêtres ? En tenant compte des couleurs dominantes dans votre maison (poignées de porte, volets…), vous pourrez décider plus facilement de celles de vos fenêtres. De plus, le choix des teintes pour vos fenêtres doit également se baser sur le style de votre logement, les tendances actuelles ainsi que vos propres goûts et préférences. Par exemple, pour une décoration intérieure contemporaine, misez sur le vert, le turquoise, le bleu, le jaune et d’autres couleurs vives. Pour une décoration de style classique, les menuiseries s’apprécient dans des tons noirs, gris ou bruns qui soulignent leur finesse.

Choisir en fonction de son extérieur

Le choix de la couleur des fenêtres se fait également en tenant compte du design extérieur de la maison. Les fenêtres en alu et les fenêtres en PVC dans des teintes sombres (noir ou anthracite) sont par exemple très appréciées pour une maison au design industriel. Elles sont également très bien vues sur des façades gris clair, crépis ou blanc cassé. Si votre façade a plutôt un style scandinave avec des murs blancs, les couleurs marron comme le chocolat ou l’effet bois sont à privilégier. Quant aux maisons anciennes, les menuiseries aux couleurs vives comme le rouge ou le bleu électrique sont plus adaptées. Le choix de la couleur des fenêtres se fait donc en tenant compte de plusieurs facteurs, mais il doit surtout respecter les règles d’urbanisme.