Les différents types de fenêtres disponibles à Genève : avantages et inconvénients
Les différents types de fenêtres disponibles à Genève
Pour un projet de construction ou de rénovation d’un logement à Genève, il faut envisager de poser des fenêtres modernes. La multitude de modèles sur le marché peut toutefois rendre le choix compliqué. Habitat Conseils vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur chacune des options disponibles.
Les types de fenêtres selon le matériau de fabrication
Divers matériaux servent à la fabrication des fenêtres modernes.
Les fenêtres en PVC
Le PVC est un matériau très populaire, en raison de son excellent rapport qualité-prix. Il offre une très bonne isolation thermique et phonique pour assurer un confort à l’intérieur des pièces.
Les fenêtres en PVC ne sont pas toujours très esthétiques, mais se déclinent cependant en plusieurs coloris et teintes. Vous pouvez ainsi en avoir pour tous les goûts et les harmoniser avec votre déco ou architecture. C’est par ailleurs un matériau très facile à entretenir.
Les fenêtres en aluminium
L’aluminium est un matériau très apprécié pour les fenêtres à Genève en raison de sa solidité et de sa durabilité. À la fois résistant et léger, il s’adapte à toutes les ouvertures, notamment celles aux grandes dimensions. L’aluminium est également inoxydable et recyclable jusqu’à 99 %.
Les fenêtres faites de ce matériau coûtent néanmoins plus cher que celles en PVC. Elles ont par ailleurs une forte conductivité thermique, ce qui peut entraîner une consommation d’énergie élevée. Pour plus d’efficacité ou pour briser ces ponts thermiques, l’aluminium doit être associé à d’autres matériaux.
Les fenêtres en bois/aluminium
Le bois est un excellent isolant naturel. Il est écologique et recyclable. Pour la fabrication des fenêtres, diverses essences peuvent être utilisées : le pin, le chêne ou le bois exotique. Ce matériau apporte un certain charme à l’architecture générale de votre logement.
Le principal inconvénient avec le bois est qu’il nécessite un entretien régulier pour continuer à offrir de bonnes performances en isolation. Il faut aussi faire des traitements contre le feu, les rongeurs et l’humidité tous les deux ans.
Tout ceci fait que l’utilisation de ce matériau seul en menuiserie devient de moins en moins populaire. Les particuliers se tournent alors vers le mix bois-aluminium pour la fabrication de leurs fenêtres. Ici, le bois est utilisé à l’intérieur et l’aluminium, à l’extérieur de la fenêtre. Ce modèle permet une bonne isolation tout en ne nécessitant pas un entretien constant. Il allie ainsi les avantages des deux matériaux en amoindrissant leurs points faibles.
Les types de fenêtres selon leur ouverture
Les fenêtres modernes disponibles sur le marché varient également selon leur type d’ouverture.
Les fenêtres fixes
Ce type de fenêtres n’est pas conçu pour s’ouvrir. Son rôle est purement esthétique et isolant. Il permet aussi de laisser entrer de la lumière dans les pièces. Les fenêtres fixes n’offrent alors aucune possibilité d’aération. Généralement fabriquées en verre, elles nécessitent un entretien régulier et celui-ci est complexe lorsqu’elles sont placées en hauteur.
Les fenêtres à battants
Les fenêtres à battants sont celles que l’on rencontre traditionnellement dans les maisons. Elles sont munies de battants qui pivotent vers l’extérieur ou l’intérieur. Ce type de fenêtre est très facile à installer et permet une ouverture complète. Cela conduit alors à une très bonne aération des pièces.
Les fenêtres basculantes
Elles sont équipées d’un unique châssis et d’une partie supérieure qui s’ouvre vers l’intérieur, ainsi que d’une autre (basse) donnant sur l’extérieur. La fenêtre basculante est parfaite pour une bonne aération et est habituellement posée sur la toiture. L’air froid entre par le bas et l’air chaud est évacué par l’ouverture haute.
Les fenêtres coulissantes
Ces fenêtres sont munies de rails sur lesquels des panneaux vitrés roulent (il peut y en avoir entre 2 et 7). Elles permettent une ouverture très aisée, car il suffit de faire glisser les vantaux pour ouvrir ou fermer. Les fenêtres coulissantes ne sont pas encombrantes, mais rendent impossible une ouverture totale, parce que les panneaux se superposent d’un côté. Elles n’offrent alors pas une très bonne aération.
Il existe cependant des modèles de fenêtres coulissantes qui permettent une ventilation maximale. Ce sont les fenêtres à galandage. Ici, les panneaux glissent simplement derrière ou à l’intérieur des murs. Leur installation est néanmoins très complexe et le coût assez élevé.
Les fenêtres à soufflet
Les fenêtres à soufflet sont généralement utilisées dans les garages et les sous-sols. Elles s’entrebâillent en basculant à l’horizontale, vers l’intérieur de la pièce. L’ouverture de la fenêtre n’est pas totale pour limiter le risque d’intrusion.
Les fenêtres oscillo-battantes
Il s’agit ici d’un mix des modèles à soufflet et à battants. La poignée des fenêtres oscillo-battantes leur permet de pivoter à la fois sur l’axe vertical et horizontal. Elles peuvent ainsi s’ouvrir en grand de manière traditionnelle comme une fenêtre à battant, mais aussi s’entrebâiller par le haut. Ce mécanisme peut rapidement s’altérer s’il est trop sollicité.