Actualités et conseils

Installation de fenêtres à double ou triple vitrage : ce que vous devez savoir

Installation de fenêtres
19 juin 2024

Installation de fenêtres à double ou triple vitrage : ce que vous devez savoir

74289

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, faire poser des fenêtres implique de nombreux choix. Entre les considérations d’ordres esthétiques et énergétiques, plusieurs critères sont à considérer. Double ou triple vitrage, que choisir ? Découvrez avec Habitat Conseils quel vitrage est le plus approprié pour votre logement.

Quelles sont les performances obtenues avec du double vitrage ?

Le double vitrage est composé de deux panneaux de verres de 4 mm d’épaisseur séparés par un espace rempli de gaz. Celui-ci peut être de l’argon ou du krypton. Le premier gaz a une densité équivalente à six fois celle de l’air tandis que le second est beaucoup plus lourd (12 fois plus dense que l’air).

Les fenêtres à double vitrage sont plus efficaces, en matière d’isolation thermique, que celles équipées d’une vitre simple. Elles participent à la conservation de la chaleur à l’intérieur des pièces au cours des saisons froides et limitent son infiltration pendant les périodes chaudes. Cela peut vous permettre de réduire vos factures et contribuer à une meilleure efficacité énergétique de la maison.

Ces fenêtres sont aussi d’excellents isolants acoustiques. Elles empêchent les bruits trop importants de pénétrer à l’intérieur de l’habitation pour offrir calme et sérénité à ses occupants. Parce qu’elles sont plus épaisses que les modèles simples, les fenêtres à doubles vitrages sont aussi plus difficiles à briser. Elles permettent ainsi une meilleure protection contre les intrusions, mais aussi contre les chocs de la vie quotidienne.

Quels atouts offrent le triple vitrage ?

Le triple vitrage est fait de trois panneaux de verre de 4 mm séparés chacun par une lame d’air ou de gaz d’environ 12 mm d’épaisseur. Les fenêtres qui en sont munies offrent de meilleures performances que les doubles vitrages, notamment en matière d’isolation thermique. La présence d’une troisième couche de verre limite les déperditions de chaleur d’une manière plus efficace. Elles sont recommandées dans les régions au climat froid.

Le triple vitrage enregistre un coefficient de transmission thermique très faible. Il est approximativement de 0,8 W/m² K contre 1,2 à 2,8 W/m² K pour le double vitrage. Ceci permet alors une meilleure isolation de 40 % et des économies d’énergies plus importantes.

Elles sont aussi très résistantes et offrent une excellente protection contre les cambriolages. Elles sont par ailleurs utiles contre l’infiltration de rayons ultraviolets dans votre intérieur.

Quels sont les inconvénients de ces types de fenêtres ?

Le double et le triple vitrage ont des limites qu’il faut prendre en considération avant d’opérer un choix.

Fenêtres à double vitrage

Le double vitrage coûte relativement plus cher que les menuiseries qui ont une seule vitre. Son installation est également un peu plus complexe. Il nécessite en effet une structure plus solide et capable d’en supporter le poids. Vous devrez peut-être changer le cadre de vos fenêtres pour pouvoir l’accueillir.

Par ailleurs, en raison de son épaisseur assez importante, il ne laisse pas passer toute la lumière extérieure.

Fenêtres à triple vitrage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le triple vitrage n’offre pas une isolation phonique meilleure que celle fournie par le modèle double. L’ajout de la nouvelle couche de verre peut même créer des ponts acoustiques ou une résonance à travers les joints, ce qui est assez désagréable.

Plus épaisses que les modèles munis de deux vitres, ces fenêtres réduisent encore plus la lumière du soleil. Le poids du triple vitrage est d’environ 50 % plus important que celui du double. La pose peut donc être encore plus complexe. Le triple vitrage coûte jusqu’à deux fois plus cher que le modèle double.

Combien coûte l’installation de ces fenêtres ?

Le prix de ces types de fenêtres dépend principalement de facteurs comme le matériau utilisé pour le cadre. Vous avez le choix entre le bois, l’aluminium et le PVC (du plus cher au moins onéreux). Leur valeur peut également varier selon les dimensions souhaitées. Elles coûtent entre 300 CHF et 500 CHF pour le double vitrage. Pour le triple vitrage, la facture monte et varie entre 400 CHF et 600 CHF.

Pour ce qui est de la pose, les frais dépendront de la durée de l’installation, de la complexité du chantier et de la zone géographique. Le coût peut facilement avoisiner 400 CHF.

Malgré ce prix qui paraît élevé, il est important d’avoir recours à un professionnel pour l’installation de fenêtres à double ou triple vitrage. Il a toutes les compétences et le matériel nécessaires pour réaliser une pose correcte et étanche.