Actualités

Fenêtre : choisir entre double et triple vitrage

22 janvier 2022

Quelle différence entre double et triple vitrage ?

fenetre double vitrage

Si vous vous êtes récemment lancé dans un projet de rénovation globale, alors vous avez sûrement déjà entendu parler des expressions « double vitrage » et « triple vitrage ». Si elles se rapportent toutes à des fenêtres en vitres à performances optimisées, ces deux configurations sont cependant différentes l’une de l’autre sur plusieurs plans.

Que devez-vous choisir entre un double vitrage et un triple vitrage en PVC pour une isolation thermique optimale de votre maison ?

Habitat Conseils fait le point sur les différents vitrages envisageables qui sont tout aussi importants que les portes.

Les différences entre le double vitrage et le triple vitrage

Avant de passer aux différences, commençons par évoquer les similarités de ces deux types de fenêtres. Tout comme le triple vitrage, le double vitrage affiche également d’excellentes performances en matière d’isolation. Ils ont tous les deux une forte résistance thermique, ce qui fait d’eux des solutions largement préférées aux fenêtres à simple vitrage dans le cadre des projets de rénovation ou de construction de maisons neuves. Cependant, il y a une différence fondamentale au niveau de la structure de ces deux types de vitrages.

La fenêtre à double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm d’épaisseur séparées par une lame d’air chargée de gaz rares : argon, kypton ou xénon… La fenêtre à triple vitrage, quant à elle, possède comme son nom l’indique une vitre en plus du double vitrage. Le principe de conception reste cependant le même. Les parties vitrées sont séparées par des gaz… Il n’y a donc plus une seule lame d’air, mais bien deux en raison du verre supplémentaire.

Optez pour du triple vitrage pour une isolation optimale

Logiquement, le triple vitrage est la solution à privilégier si vous devez choisir entre les deux technologies puisqu’il est naturellement plus isolant. Cela s’explique par sa structure qui est plus dense et qui permet de réduire davantage les déperditions thermiques et la consommation d’énergie. Concrètement, le coefficient thermique d’une fenêtre à double vitrage est de 1,1, tandis que celui d’une fenêtre triple vitrage est de 0,8 seulement (il peut descendre jusqu’à 0,5). Cela signifie que la capacité d’une paroi à triple vitrage à laisser s’échapper de la chaleur est extrêmement faible.

Par conséquent, si vous avez actuellement des fenêtres à simple vitrage, ou même à double vitrage, vous devez penser à monter en gamme vers du triple vitrage. Ce choix est surtout indiqué lorsque votre logement se situe dans une zone où il fait très froid et qu’un travail d’isolation a été fait au préalable au niveau des portes, des combles, des murs et des sols. L’aspect thermique n’est pas le seul facteur qui joue en faveur de la fenêtre à triple vitrage. Ce type de fenêtre est en effet plus performant sur le plan de l’isolation acoustique.

Si votre logement est à proximité d’un axe routier ou d’un aéroport, il peut contribuer à atténuer les bruits environnants et optimiser votre confort. Quant aux matériaux, vous aurez le choix entre des vitrages de fenêtres en aluminiumen PVC,  ou en bois. Vous devez être attentif au coefficient (taux de pourcentage) du matériau pour une bonne isolation thermique et acoustique. Chez Habitat Conseils, nous vous proposons notamment un bon rapport qualité-prix.

Notez cependant que le triple vitrage coûte plus cher qu’une fenêtre à double vitrage. Le surcoût à l’achat dépasse bien souvent les 75%. Il faut également bien étudier la faisabilité technique du projet avant de prendre la décision d’installer ce type de vitrage. Étant donné que les fenêtres à triple vitrage sont lourdes, elles ont besoin d’une huisserie et de charnières spécifiques.