Comment bien isoler une fenêtre ?
22 janvier 2022Triple vitrage, Fenêtre en PVC, Film Isolant
L’approche de l’hiver est le moment propice pour améliorer les performances énergétiques de sa maison afin de profiter d’un intérieur chaud et confortable, mais également pour réduire les factures. Il sera alors question de commencer des travaux d’isolation des fenêtres, des murs, des terrasses et toitures et du sol. Ces travaux peuvent coûter cher, mais il existe des astuces qui permettent de les réaliser efficacement et sans engager d’importantes dépenses. C’est surtout le cas de l’isolation des fenêtres que vous pouvez effectuer de différentes manières. Chez Habitat Conseils nous vous proposons quelques solutions pour bien isoler vos fenêtres.
Utiliser un film isolant
Le survitrage est une solution efficace pour optimiser l’isolation des fenêtres d’une maison. Il s’agit d’un procédé qui consiste à placer un film (pellicule) isolant sur les vitres pour créer un espace entre celles-ci et l’air de la pièce. Cela permet de réduire l’effet de paroi froide. Cette solution est adoptée par de plus en plus de personnes qui en tirent des avantages non négligeables. Le film isolant protège non seulement de la chaleur en été et du froid en hiver, mais permet également de faire des économies d’énergie. En optant pour le survitrage de fenêtre, vous réduisez votre consommation de chauffage et de climatisation, tout en profitant d’un excellent confort.
Le faible coefficient de transmission thermique (ou coefficient Ug) et l’émissivité très peu élevée de la pellicule de survitrage en disent long sur son efficacité. Ce sont des indicateurs qui permettent de juger de la performance des solutions d’isolation pour vitrage. La pellicule de survitrage est efficace lorsque son coefficient est le plus faible possible. Il en est de même pour l’émissivité qui représente la capacité d’absorption et d’émission de l’énergie rayonnée d’un matériau.
Cette solution d’isolation a également l’avantage d’être très abordable. Sa réalisation ne nécessite pas d’importants investissements. Le prix d’un film isolant varie en fonction des dimensions, mais il est généralement compris entre 10 et 70 CHF le mètre carré. De plus, le survitrage est très facile à poser. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est aussi apprécié. Si vous êtes bricoleur, il vous suffit de suivre quelques étapes simples pour poser la pellicule sur le vitrage de votre fenêtre. Vous aurez toutefois besoin de certains accessoires notamment :
- un rouleau de pellicule,
- un ruban adhésif,
- un papier absorbant,
- un chiffon microfibres,
- un grattoir,
- un pulvérisateur,
- un cutter…
Pour poser le film sur le vitrage de votre fenêtre, vous devez préparer ce dernier. Cela consiste à le nettoyer avec une solution de pose préalablement préparée (mélange d’eau et de savon liquide), une raclette et un grattoir. Vous devez ensuite découper la pellicule isolante en fonction des mesures du vitrage de la fenêtre. Pour finir, vous aurez à le poser sur la vitre en veillant à enlever la pellicule de protection.
Choisir un triple vitrage
Pour limiter la hausse des factures énergétiques et profiter d’un bon confort thermique à l’intérieur de votre maison, vous pouvez choisir un triple vitrage pour vos fenêtres. C’est une solution très intéressante, surtout quand on sait que la déperdition de chaleur par les ouvertures telles que les portes et fenêtres fait généralement plus de 15% du montant total de la facture d’énergie. En installant un triple vitrage pour vos fenêtres, vous vous assurez une bonne isolation thermique pour n’importe quelle période de l’année. Il est en réalité composé de trois couches de verre d’environ 4 mm d’épaisseur. Ces panneaux sont séparés par des lames de gaz argon ou krypton dont l’épaisseur est de 12 ou 16 mm.
Cette solution présente de nombreux avantages (autres qu’une isolation thermique performante). Il offre également une excellente isolation phonique de votre fenêtre. Les bruits qui proviennent de l’extérieur de votre maison ne vous dérangeront plus. Le triple vitrage est très épais et lourd, ce qui lui permet d’avoir une isolation acoustique de grande qualité. De plus, le coefficient de transmission thermique de ce type d’isolant est d’environ 0,8 Ug tandis que celui du double vitrage varie entre 1,2 et 2,8 Ug.
Ces chiffres montrent l’efficacité de cette solution à isoler les fenêtres d’une maison. Pour l’installer, vous devez prévoir entre 200 et 880 CHF par mètre carré. De plus, il vous faudra faire appel à un professionnel pour la réalisation, car il y a de nombreux paramètres techniques à prendre en compte.
Optez pour une fenêtre en PVC
Pour isoler la fenêtre de votre maison de façon efficace, vous devez nécessairement prendre le temps de bien choisir sa matière. Ceci vaut aussi bien pour la rénovation énergétique dans le neuf que dans l’ancien. Vous avez ainsi le choix entre les fenêtres en bois, en aluminium et en PVC. Celles-ci sont les plus performantes en matière d’isolation thermique. Pour voir la performance d’une fenêtre, on tient compte de son coefficient Uw qui donne une idée de sa déperdition thermique. Pour être satisfaisant, ce coefficient ne doit pas dépasser 1,3 Uw.
La plupart des fenêtres en PVC disponibles sur le marché possèdent d’ailleurs un coefficient inférieur à ce chiffre. Cela prouve que cette matière est idéale si vous souhaitez isoler votre fenêtre du froid. Les fenêtres en PVC sont également les moins chères sur le marché. De plus, elles ne nécessitent aucun entretien.
Choisir un joint isolant de très bonne qualité
Vous pouvez également isoler les fenêtres de votre maison avec un joint isolant. Il est même possible de combiner cette solution avec les précédentes (surtout la pose de pellicule de survitrage et le triple vitrage), puisque le cadre de la fenêtre laisse des ponts thermiques qui font entrer l’air froid à l’intérieur du logement. Lors des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez refaire les joints autour du vitrage ou en poser d’autres. Cela favorisera la rupture du pont thermique et vous permettra d’avoir une meilleure isolation phonique et thermique.
Cependant, il est primordial de choisir un joint isolant de très bonne qualité pour bénéficier de tous ces avantages. Il y a plusieurs critères qui vous permettent de trouver d’excellents joints. Vous pouvez par exemple tenir compte de l’épaisseur, du type de pose, de la couleur ou de la matière du joint (silicone, PVC, mousse, métal, caoutchouc…). Il existe d’autres solutions efficaces pour isoler une fenêtre. Vous pouvez notamment utiliser du papier bulle. C’est une solution simple qui vous permet d’économiser de l’énergie. Si vous avez des volets roulants, pensez également à isoler leurs coffres pour un meilleur confort thermique.