Actualités

Comment calculer la surface d’une pergola ?

22 janvier 2022

Prendre les mesures d'une pergola efficacement

Comment mesurer pergola

Vous souhaitez construire une pergola dans votre maison ? Pour effectuer la déclaration préalable des travaux auprès du Service d’urbanisme, l’emprise au sol de la pergola doit figurer sur votre formulaire de demande. Alors, comment mesurer et calculer cette surface ?

Comment mesurer l’emprise au sol ?

L’emprise au sol est définie comme la projection verticale de votre pergola sur le sol. C’est l’une des surfaces administratives à définir au moment d’effectuer une demande de permis de construire. Elle est également indispensable pour effectuer la déclaration des travaux. Pour mesurer cette surface, vous avez besoin d’un équipement de mesure adapté.

Si vous ne disposez pas des outils professionnels les plus avancés, munissez-vous d’un mètre, d’une règle et d’une équerre. À l’aide de la règle et de l’équerre, essayez de reproduire la projection verticale de votre pergola directement sur le sol. Prenez ensuite le mètre pour relever les différentes mesures nécessaires : longueur, largeur et périmètre. Les mesures relevées seront ajoutées au formulaire de déclaration des travaux. Elles vous permettront également de calculer la surface de l’emprise au sol.

Calcul de la surface

Comme toute surface, l’emprise au sol est exprimée en mètre carré (m²). La méthode de calcul de cette surface est assez simple. Il vous suffit de multiplier la largeur de votre pergola par sa longueur pour connaître son emprise au sol. Par exemple, si votre pergola possède une longueur de 6m et une largeur de 4m, vous devez appliquer la formule suivante : surface d’emprise au sol = 6m × 4m. Dans ce cas précis, l’emprise au sol de votre pergola sera de 24m². S’il s’agit d’une pergola adossée, vous pouvez ajouter sa surface d’emprise au sol à celle de votre maison. Vous avez ainsi une idée précise de la surface totale de votre construction. Cela vous permettra de déterminer votre coefficient d’emprise au sol en faisant le rapport avec la surface totale de votre terrain.