Économies d’énergie : comment des fenêtres bien installées peuvent-elles réduire vos factures ?
Faire isoler ses fenêtres : quelles économies d'énergie ?
Pour réduire vos dépenses, chaque élément de votre logement doit contribuer à la baisse de votre consommation. Les fenêtres peuvent ainsi être un facteur prépondérant pour économiser de l’énergie dans votre maison, en raison de leurs propriétés isolantes et de régulation de la lumière.
Optimisez l’éclairage de votre maison avec des fenêtres mieux adaptées
Pour améliorer l’éclairage de votre logement, la meilleure option pour vous est d’installer une grande baie vitrée. Sa surface peut facilement atteindre le cinquième de celle de votre plancher. Cette proportion est idéale pour une bonne luminosité. Afin d’obtenir un meilleur rendement, il est préférable de l’installer sur la façade sud de votre maison. Vous pouvez également en placer plusieurs pour accroître le nombre d’axes de pénétrations des rayons du soleil.
Notez également que l’éclairage naturel par une fenêtre de toit peut apporter jusqu’à 3 fois plus de lumière que celui qui s’infiltre via un vitrage vertical de même dimension. Vous pouvez donc également opter pour ce modèle d’ouverture vers l’extérieur. Enfin, pour ne pas perdre en luminosité, évitez d’installer votre fenêtre sous un balcon ou devant un obstacle qui crée un grand ombrage. Ne vous tournez pas vers un modèle de fenêtre à croisillons ou aux vitres foncées.
Réduisez les déperditions thermiques de votre logement
Les fenêtres causent 10 à 15 % de perte de chaleur dans un logement. Pour réduire cette déperdition thermique au maximum, vous devez opter pour des vitrages et des matériaux qui favorisent une bonne isolation.
Optez pour le bon vitrage
L’efficacité d’une fenêtre en termes d’isolation est déterminée grâce à son coefficient de transmission thermique : un chiffre proche de 0 traduit un meilleur rendement. Pour réduire la déperdition thermique de votre maison, vous pouvez choisir le double vitrage.
Ce système comporte deux verres séparés par une couche de gaz isolant tels que l’air ou l’argon. Il est disponible en deux dimensionnements standard. Le premier est le 4/12/4, avec une couche de gaz de 12 mm et deux vitres de 4 mm d’épaisseur. Le second, plus isolant, est le 4/16/4 avec 2 vitres de 4 mm séparées par une couche de gaz de 16 mm. Les anciennes générations de double vitrage ont un coefficient de transmission thermique de 3 W/m².K environ. Les versions plus modernes, comme le double vitrage à isolation thermique renforcée, ont un coefficient situé entre 1,2 et 1,5 W/m².K.
Vous pouvez aussi choisir le triple vitrage pour l’isolation de votre maison. Il est composé de 3 verres et d’une couche de gaz. Son coefficient de transmission thermique se situe entre 0,8 et 0,6 W/m².K. Plus performant que le double vitrage, il est conseillé pour les zones très froides.
Enfin, si vous effectuez des travaux de rénovation dans votre logement, vous pouvez opter pour le survitrage. Il consiste à ajouter une couche de verre à celle qui est existante. Le coefficient de transmission thermique obtenu après une telle opération est généralement de 3 W/m².K. Cette solution ne nécessite pas beaucoup de travaux, mais est déconseillée si vous avez besoin de performances optimales.
Faites le choix de matériaux d’encadrement adéquats
Pour obtenir une meilleure isolation, vous devez aussi tenir compte de la matière qui compose le châssis de la fenêtre. Les nouvelles fabrications sont composées de trois types de matériaux que sont le PVC, l’aluminium et le combo bois/aluminium. Le premier est économique et ne demande pas d’entretien particulier. Il est plus durable que le bois et moins résistant que l’alu. Son coefficient de transmission thermique est situé entre 1,1 et 1,3 W/m².K.
De son côté, l’aluminium est souvent préféré pour son aspect esthétique. C’est toutefois un bon isolant, car sa valeur de transmission oscille entre 1,3 et 1,7 W/m².K. Enfin, si vous recherchez un matériau au design parfait avec une meilleure isolation, vous pouvez opter pour la combinaison bois/aluminium. Ce châssis est principalement fait en bois, mais possède un revêtement en aluminium. Avec le coefficient de transmission thermique du bois qui est de 1,8 W/m².K environ, vous bénéficierez d’une excellente isolation.
La réduction de la déperdition thermique de votre maison vous permettra d’économiser de l’énergie, car votre système de chauffage tournera moins pour satisfaire les besoins de votre foyer.
Entretenez vos fenêtres régulièrement pour économiser de l’énergie
Pour conserver la performance énergétique des fenêtres, il n’y a pas de secret, il faut les entretenir ! Vous devez régulièrement nettoyer vos joints et les changer s’ils sont en mauvais état. Ce sont les principales pièces qui scellent le verre au châssis. Leur présence empêche en outre l’air de s’échapper par cette fente. Vous devez donc leur porter une attention particulière.
Vérifiez l’état de vos vitres au moins une fois par mois. En cas de fissure, vous devez les remplacer pour empêcher l’évacuation de la chaleur. Ainsi, vos fenêtres seront toujours performantes, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Même si on a parfois tendance à oublier cet aspect qui parait superficiel, il faut aussi veiller à la propreté des vitres. Nettoyez-les chaque mois avec une lingette en microfibre imbibée de liquide vaisselle. Cette initiative améliorera la diffusion de la lumière du soleil dans la maison.
Sources :
https://www.choisir.com/energie/articles/104521/la-consommation-electrique-des-ampoules
https://www.miroiterie-labeur.fr/actualites/dou-viennent-les-deperditions-thermiques/