Actualités

Comment mesurer une fenêtre pour la remplacer ?

22 janvier 2022

Quelques conseils pour prendre les mesures de votre fenêtre

Comment mesurer une fenetre correctement

Les fenêtres de votre maison sont vétustes et vous souhaitez les remplacer ? Prenez dans un premier temps les mesures de chaque fenêtre pour éviter les risques d’inconvenance. Voici les différentes méthodes pour mesurer vos fenêtres en vue d’une rénovation.

Prenez les mesures d’une fenêtre : la technique standard

La méthode standard pour relever les mesures d’une fenêtre est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de prendre votre mètre et de relever la hauteur et la largeur de votre fenêtre. Pour cela, il est recommandé de prendre les mesures sur trois points différents : au milieu de la fenêtre et à chaque extrémité. Pour relever la hauteur par exemple, vous prenez une mesure à l’extrémité gauche de la fenêtre, une au milieu et une autre à l’extrémité droite. Ces mesures doivent être réalisées à l’intérieur du dormant.

Pour chaque côté, vous aurez ainsi trois mesures différentes. Entre ces trois mesures, il est recommandé de retenir celle qui est la plus faible. Si pour la hauteur vous obtenez par exemple 120,2 cm, 119,0 cm et 119,5 cm sur les trois mesures, vous devez retenir les 119,0 cm pour la nouvelle fenêtre. En respectant le même processus pour la largeur, cela vous évite d’acheter une fenêtre dont les dimensions sont plus grandes que le tableau.

Rénovation de fenêtres : prenez les mesures en fonction de la pose

En dehors de la technique standard, la méthode de mesure de vos fenêtres peut varier selon le type de pose choisi :

  • pose en applique,
  • pose en feuillure,
  • pose en tunnel.

Pour ces différentes techniques de pose, les mesures sont réalisées en respectant quelques règles très spécifiques. Dans le cas de la pose en applique par exemple, il est recommandé de prendre les dimensions du tableau puis d’y ajouter 60mm en largeur et 30mm en hauteur. Par contre, pour une pose en feuillure, la prise de mesures se fait avec le fond de la feuillure. Une fois que les mesures sont relevées, il faut réduire 5 mm de la hauteur et 10 mm de chaque côté pour la largeur. Tout cela semble trop complexe pour vous ? N’hésitez pas à faire appel aux services d’Habitat Conseils et ses menuisiers professionnels pour éviter les mauvaises surprises.